L’organisateur

L'Homme Cérébral:

Fondation pour l’Étude du Système Nerveux central et périphérique

La FESN a été une des premières fondations européennes dédiées à la promotion de l’étude du système nerveux. Fondée en 1983 à l’initiative d’un groupe d’éminents scientifiques, elle a deux objectifs principaux :

  • Proposer un forum de très haut niveau visant Ă  favoriser des rencontres entre diffĂ©rents leaders de domaines Ă©mergeants des neurosciences
  • Promouvoir l’information sur les progrès des neurosciences auprès d’un public de non spĂ©cialistes intĂ©ressĂ©s par ce domaine.

Dans cette optique, la FESN a organisé une dizaine de rencontres sur des domaines aussi variés que le développement du système nerveux, le cerveau et les rythmes biologiques, les maladies neurodégénératives ou encore la neuropharmacologie. Les conclusions de ces travaux ont fait l’objet de la série de publications « Discussions in Neurosciences » destinée à un public de non spécialistes.

Le conseil scientifique de la FESN a été constitué des scientifiques suivants :

  • Yves Agid, Neurologue Ă  l’Institut du Cerveau et de la MoĂ«lle Ă  Paris, spĂ©cialiste de la maladie de Parkinson.
  • Bruno Dubois, Neurologue Ă  la Sorbonne UniversitĂ©, Chef de service Ă  La SalpĂŞtrière Ă  Paris, spĂ©cialiste de la maladie d’Alzheimer.
  • Richard Frackowiak, Neurologue et ancien chef de Service de Queen Square Ă  l’UniversitĂ© de Londres, spĂ©cialiste de l’imagerie cĂ©rĂ©brale et de la maladie d’Alzheimer.
  • Pierre Magistretti, Neurobiologiste Ă  l’Ecole Polytechnique FĂ©dĂ©rale de Lausanne et Ă  l’UniversitĂ© KAUST, spĂ©cialiste du mĂ©tabolisme Ă©nergĂ©tique et des cellules gliales du cerveau.
  • GrĂ©goire Courtine, de l’Ecole Polytechnique FĂ©dĂ©rale de Lausanne, spĂ©cialiste de l’étude et des approches rĂ©paratrices des lĂ©sions de la moĂ«lle Ă©pinière.
  • Jocelyne Bloch est mĂ©decin cheffe en neurochirurgie et neuroscientifique suisse aux HĂ´pitaux universitaires de Lausanne (CHUV/UNIL) et Ă  l'École polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL).