La conscience dans tous ses états :
Quoi de plus mystérieux et énigmatique que la conscience. Comment la définir ? Quelles en sont les bases biologiques qui nous permettent d’être acteurs et spectateurs de notre existence ? Est-ce qu’il existe différents types de conscience ? Comment les conditions pathologiques modifient-elles les états de conscience ? Qu’en est-il du sommeil et des rêves ? Comment les médicaments et des drogues modifient-ils les états de conscience ?
Voilà un faisceau de questions que se posent aujourd’hui médecins et chercheurs. La réponse à ces questions n’est pas seulement du ressort de la recherche en neurosciences, voire du questionnement des philosophes au centre duquel la conscience a nourri spéculations et interrogations, mais surtout de la clinique, car de nombreuses conditions pathologiques se caractérisent par des états de conscience altérés. La clinique peut en fait fournir une fenêtre pour faire progresser la compréhension de ce sujet et plus encore stimuler le développement d’approches thérapeutiques.
Des extraits de trois films aborderont des questions liées à la conscience « dans tous ses états ». Des cas de « réveil » temporaire de patients plongés dans un état léthargique grâce à un médicament développé à l’époque et toujours utilisé pour la Maladie de Parkinson, seront illustrés par le magnifique film Eveils avec Robert de Niro or Robin Williams, basé sur le livre du neurologue Oliver Sakcs. Traumatisme crânien, coma et conséquences sur le comportement et la personnalité seront abordés dans Bonhomme. Enfin, le très troublant « Inception » nous plongera dans les méandres du rêve allant jusqu’à proposer la possibilité d’interférer avec les rêves d’une autre personne. Rêve ou réalité ?
Ces extraits seront commentés et discutés par les experts réunis par la Fondation pour l’Étude du Système Nerveux Central et Périphérique (FESN) avec le soutien de Magnoglia, qui répondront également à des questions du public.
Prof. Pierre Magistretti
