Fondation pour l’Étude du Système Nerveux central et périphérique

La FESN a été une des premières fondations européennes dédiées à la promotion de l’étude du système nerveux. Fondée en 1983 à l’initiative d’un groupe d’éminents scientifiques, elle a deux objectifs principaux :
- Proposer un forum de très haut niveau visant à favoriser des rencontres entre différents leaders de domaines émergeants des neurosciences
- Promouvoir l’information sur les progrès des neurosciences auprès d’un public de non spécialistes intéressés par ce domaine.
- Yves Agid, Neurologue à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle à Paris, spécialiste de la maladie de Parkinson.
- Jocelyne Bloch est mĂ©decin cheffe en neurochirurgie et neuroscientifique suisse aux HĂ´pitaux universitaires de Lausanne (CHUV/UNIL) et Ă l’École polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL).
- Grégoire Courtine, de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, spécialiste de l’étude et des approches réparatrices des lésions de la moëlle épinière.
- Bruno Dubois, Neurologue à la Sorbonne Université, Chef de service à La Salpêtrière à Paris, spécialiste de la maladie d’Alzheimer.
- Richard Frackowiak, Neurologue et ancien chef de Service de Queen Square à l’Université de Londres, spécialiste de l’imagerie cérébrale et de la maladie d’Alzheimer.
- Pierre Magistretti, Neurobiologiste à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et à l’Université KAUST, spécialiste du métabolisme énergétique et des cellules gliales du cerveau.
Avec le soutien de Magnoglia

Magnoglia, est une SociĂ©tĂ© MonĂ©gasque qui a pour objet la conception, le dĂ©veloppement, la cession Ă diffĂ©rents stades de dĂ©veloppement d’Ă©tudes dans le domaine des dispositifs mĂ©dicaux et des mĂ©dicaments Ă usage humain, et plus particulièrement dans les domaines de l’ophtalmologie, de la rhumatologie et de la neurologie.
En neurologie, Magnoglia développe une approche à 360° dans le domaine des neurones et des astrocytes, cellules principales du système nerveux central.
Magnoglia a comme vocation principale le développement de produits ciblant les maladies neurodégénératives, la recherche de solutions innovantes pour l’amélioration des facultés cérébrales, et la sensibilisation du grand public sur cet organe complexe qu’est le cerveau.